JEU CONCOURS "Les 100 qui font la ville"

10 questions, 10 personnalités mystères à deviner parmi les « 100 qui font la ville » en 2020


A gagner : votre place au dîner de gala des 20 ans du Forum des Projets Urbains lundi 9 novembre au Grand Hôtel Intercontinental Opéra !

10 lots attribués par tirage au sort des bonnes réponses à l'issue de la période du jeu.


Qui suis-je ? #1

Je suis passé.e par le monde du droit avant de rejoindre les Verts en politique. J’occupe depuis peu de nouvelles fonctions électives pour une métropole qui change avec moi de couleur. Au programme : mobilités douces, ville végétalisée et lutte contre la minéralisation.

Qui suis-je ? #2

Architecte-urbaniste originaire d’un pays qui a pour devise « L’union fait la force », l’agence que j’ai co-fondée a été désignée en 2010 maître d’œuvre, aux côtés de Marcel Smets, d’un projet de 350 hectares d’une terre insulaire de la Cité des Ducs, et plus récemment d’un projet d’envergure de Sadev 94.

Qui suis-je ? #3

Mon métier signifie littéralement la science de l’homme, mais surtout de l’ « homme à venir ». J’ai fondé une agence, qui est à la fois un studio créatif et un atelier, et qui a fait de l’alliance concertation / prototypage son maître mot. Contrairement à ce qu’indique son nom, cette agence ne donne pas l’heure mais réfléchit sur le monde urbain à venir…

Qui suis-je ? #4

En 2016, j’ai reçu la plus haute décoration honorifique française. Professionnellement, j’ai traversé les domaines du droit, du conseil politique, de la navigation, de l'investissement financier, de l’immobilier et de l’aménagement. Par le passé, j’ai été directeur/rice général.e d’une société d’aménagement (SEM) de la Ville aux cent clochers de l’Est de la France (2008 – 2012) et je viens d’être nommé.e dans un groupe de promotion privé.

Qui suis-je ? #5

Je suis urbaniste, président d’un collectif de confrères juvéniles et chargé d’un projet de développement social et urbain connu sous l’acronyme de GPV, qui vise à réinsérer des quartiers de la « ville blonde » dans la dynamique de développement de l’agglomération.

Qui suis-je ? #6

Créés en 2006, nous sommes une plateforme de recherche expérimentale et de création collective en architecture. Nous travaillons en équipe sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi. Nos projets couvrent 4 champs d’action : le réemploi, l’urbanisme de transition, les études et programmes de recherche, et la formation. Villes éphémères, ateliers de sensibilisation, événements participatifs… nous initions des projets innovants, écologiques et solidaires, et proposons des alternatives à l’acte traditionnel de construire.

Qui suis-je ? #7

Je suis directeur/rice général.e d’une filiale d’un grand groupe aux compétences diversifiées : construction, immobilier, infrastructures, énergie, routes et concessions. En 2017, nous avons été choisis pour former un modèle de partenariat inédit entre une personne publique et un opérateur privé (SEMOP) afin de réaliser un projet d’aménagement durable sur un site exceptionnel en Île-de-France (92). Cet écoquartier en construction, fidèle à l’esprit « Ville Parc » de la ville dans laquelle il s’inscrit, sera traversé par une grande promenade composée d’une succession de jardins à thèmes.

Qui suis-je ? #8

Je suis directeur/rice général.e d’une entreprise publique locale au service des projets du territoire (SEM et SPL) qui assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage d’un projet en Île-de-France (93), signé Marc Mimram, lien entre deux nœuds, surplombant un fleuve ferroviaire. Lien qui se veut non seulement être fonctionnel mais aussi lieu public, habité, de résidence, de développement des plaisirs urbains… Je suis aussi membre du bureau de l’ADEPL.

Qui suis-je ? #9

Paysagiste de formation, j’ai débuté ma carrière auprès d’Alexandre Chemetoff. Je me suis d’abord orienté.e vers les espaces publics pour me diriger ensuite vers les projets d’aménagement de transports collectifs. J’ai d’ailleurs réalisé le tramway de ma ville Strasbourg… Je prône la « festivalisation de l’urbanisme » contre le modèle d’urbanisme agonisant du XXe siècle…

Qui suis-je ? #10

Je suis directeur(/rice) d’un institut et chercheur(/euse). Diplômé.e de l’Université Paris Nanterre en économie et de l’Université de Bretagne Occidentale en urbanisme. Mes thèmes de publication concernent le nouveau rapport du commerce à la ville, deux sujets chers à l’institut que je dirige, mais aussi la bulle de l’immobilier commercial, la vacance commerciale, le commerce dans les quartiers de la politique de la ville.


Vos coordonnées

Merci d'indiquer vos coordonnées ci-dessous afin que l'on puisse recontacter les gagnants.

Les 100 qui font la ville

Les 100 qui font la ville, un hors-série du magazine Traits Urbains

Suivez-nous